Mes recherches généalogique sur le patronyme Descôteaux

BELANGER Nicolas

M 1633 - 1682  (49 ans)


Information Personnelle    |    Notes    |    Sources    |    Tous

  • Nom BELANGER Nicolas 
    Naissance 1633  Saint-Thomas-de-Tourelle (Calvados, Normandie), , , Canada, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Sexe
    Décès 19 oct 1682  Beauport (Cté Québec), , , , Canada, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Sépulture 20 oct 1682  Beauport (Cté Québec), , , , Canada, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    ID personne I3298  Test Descoteaux
    Dernière modif. 17 oct 2012 

  • Notes 
    • #Générale#Bélanger dit Catherine (Nicolas). Homme de métier (saulnier) originaire de Saint-Thomas-de Tourelle (Calvos, Normandie, France). Premier de sa ligné en Amérique. Épouse Marie de Rainville à Québec en 1660; de cette union sont issus Marthe (mariée à Étienne Souet), Bertrand (marié à Marie Guignard), Suzanne (mariée à Jean Giroux), Marie (mariée à Ignace Choret), Pierre (marié à Marguerite DeLaunay), Nicolas (marié à Marie Magnan), Paul (marié à Jeanne Maheu), Thérèse (mariée à Jean Prémont), Marie (mariée à Joseph Parent), Marie-Françoise (mariée à Jean Parent). Décédé en 1682 à Beauport.
      Source La mémoire du Qubec de 1534 à nos jours page 112 par Jean Cournoyer


      Saint-Thomas-de-Touques, évêché de Lisieux, en Normadie, est l`endroit natal de Nicolas Bélanger, l`un de vos ancêtres. C`est vers 1659 que Nicolas Bélanger vint s`établir sur la côte de Beauport. Le 12 novembre de cette année-là, il passait son contrat de mariage avec Marie de Rainville, fille de Paul de Rainville et de Rolline Poète. Le mariage eut lieu le 12 janvier 1660. Le nouveau couple s`établit à Beauport et devait y passer toute sa vie.

      L`année suivante Nicolas Bélanger acheta de Paul de Rainville une terre d`un arpent de front située près du village de Fargy. Une autre concession lui fut accordée par Joseph Giffard , seigneur de Beauport , le 24 janvier 1673, devant le notaire Vachon. Le seigneur de Beauport lui donnait un arpent et soixante-et-onze perches de terre. D`après l`inventaire de ses biens fait après son décès, il semble bien que Nicolas Bélanger ait possédé une autre terre plus considérable dans le village Saint-Michel, à Beauport. Cette terre avait quatre arpents de front.

      Il est intéressant de noter qu`au recensement de 1666, votre ancêtre est désigné comme "habitant et saulnier", ce qui signifie que votre ancêtre était marchand de sel. Quoi qu`il soit, en 1681, lors du recensement votre ancêtre avait quarante-et-un arpents en valeur sur sa terre, et dix bêtes à cornes, ce qui en faisait l`un des cultivateurs les plus prospères de Beauport.

      Fait curieux, Nicolas Bélanger porta parfois le surnom de Catherine et le prénom de Michel; toutefois son surnom ne s`est pas transmis.

      Nicolas Bélanger et son cousin François Bélanger sont les ancêtres de presque tous les Bélanger du Canada. La postérité de Nicolas se retrouve dans le district de Québec, bien que certaines branches aient immigré ici et là à travers le pays.

      Source Dictionnaire National des Canadiens Français partie historique tome III page 1389 et 1390.

  • Sources 
    1. .
      Dictionnaire généalogique du Québec ancien des origines à 1765



Ce site est propulsé par le logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 12.3, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2025.

Géré par Réjean Descôteaux. | Charte de protection des données.